Une école où il fait bon grandir

Une école ouverte à tous, un regard sur chacun

Dans notre école, les effectifs d’une quinzaine d’élèves par classe et le mélange des âges sont de vrais atouts permettant un travail individualisé dès la maternelle pour proposer à l’enfant de réussir à son rythme.

Nos classes sont aménagées de façon flexible pour permettre de varier les postures pédagogiques et ainsi alterner les temps d’écoute, d’expérimentation, de production, de partage. Les enfants sont amenés à travailler en groupe, favorisant l’entraide, la collaboration, l’empathie, le tutorat afin de responsabiliser chacun et les amener à devenir citoyens actifs. De multiples projets sont créés avec des intervenants extérieurs pour développer au mieux les capacités sociales, culturelles et motrices de chacun (danse, chant, sport, visite de musée, théâtre, médiathèque, prévention routière, etc).

Ces interventions complètent un quotidien structuré bienveillant avec des pédagogies respectant les programmes de l’éducation nationale. Nous mettons l’accent sur la lecture, l’écriture, la compréhension des mathématiques (situations problèmes, dictées et calcul mental au quotidien), la compréhension de l’actualité. Nous développons les responsabilités de chacun, en travaillant par ateliers, par manipulations (Maria Montessori, Howard Garner, jardinage ou autres inspirations de la TPS au CM2).

Les familles peuvent retrouver chaque jour sur notre site internet (liledelle-sthilaire.fr) ce que les enfants de maternelle réalisent à l’école afin de pouvoir échanger avec eux et régulièrement les événements des autres niveaux ainsi que la plupart des informations concernant notre école.

Dans les écoles privées de l’Enseignement Catholique de Vendée, l’enfant s’épanouit en tant qu’élève au centre d’une communauté éducative composée de plusieurs membres travaillants ensemble : les élèves, les parents d’élèves, les enseignants, les aides maternelles, les catéchistes, le prêtre, les parents membres de l’OGEC (Organisme de Gestion), les parents membres de l’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’école Libre).

Rétrospective sur une année 2020 perturbée

Nous avons pu profiter de 3 spectacles : un concert de rentrée avec « Team O Théo », « Les 5 sens » de Guy Bourgoin, « Borgorymes » par la compagnie SCOM. Nous avons célébré Noël par une célébration et une fête la veille des vacances. Les enfants ont visité l’exposition « Atelier dessin » avec la présence des artistes exposants et le MUMO (MUsée MObile).

Par nos actions écologiques (tri des déchets, nettoyons la nature, éducation, collecte de piles, pique-nique sans déchet, etc), nous avons obtenu l’éco-labellisation.

Nos classes sont abonnées chaque année à plusieurs revues afin de développer en chaque enfant un bagage culturel et critique de l’actualité.

Cette année scolaire 2020-2021

Le thème de l’école est « Au pays des contes » pour nous permettre de répondre au mieux aux exigences que nous nous sommes fixées dans notre projet d’établissement.

Le contexte sanitaire ne nous empêche pas d’avoir de nombreux souhaits de projets à réaliser pour cette année avec l’accessibilité à 4 spectacles au théâtre le Jean-Baptiste : « Mon frère, ma princesse », « Passeurs de rêves », « Globetrotteur », « Albert KNÜT ». Nous prévoyons la célébration de Noël qui sera suivi d’un marché de Noël ouvert à tous. Nous allons correspondre avec des enfants des orphelinats de Perm en Russie avec l’association « Pour Kungur ». Nous souhaitons profiter de l’exposition : Atelier dessin de L’Île D’Elle avec la présence des exposants. Grâce à la municipalité nous continuons d’aller à la médiathèque une semaine sur deux et de bénéficier d’un intervenant sportif tous les lundis. Avec la communauté de commune nous avons une intervention musique et une intervention danse. Nous poursuivons notre projet écoresponsable par la collecte de piles et le tri-sélectif dans l’école (recyclage).

Nous irons à la piscine au retour des beaux jours. Nous envisageons une sortie de fin d’année sur le thème des contes à Pougne-Hérisson : « Le nombril du monde ».

Les commentaires sont fermés.