Visite à l’historial de la Vendée

Nous avons eu la chance de pouvoir participer à l’exposition « Georges Mathieu, un héros de l’art abstrait en Vendée » à l’historial de la Vendée.

Avant la visite, nous avons appris que Georges Mathieu est un artiste dans différents domaines. Il est peintre, maquettiste, créateur d’objets …

Départ mardi 7 mars dès 9h00 en direction les Lucs sur Boulogne. 

Nous arrivons à l’historial de la Vendée vers 10h30.

Une dame nous accueille et nous explique comment va se dérouler notre visite. Elle nous distribue des tablettes. A l’aide de celles-ci, nous serons guidés pour chercher des indices dans les 3 espaces dédiés à Georges Mathieu.

 George Mathieu est un artiste du XXème siècle. Il est « le prince de l’abstraction lyrique », il se libère de toutes contraintes. Il privilégie le geste, la vitesse, l’improvisation, l’imaginaire et l’émotion. Une vidéo nous montre l’artiste peindre une toile en seulement 30 secondes.

Georges Mathieu a conçu la maquette de l’usine étoile de Fontenay le Comte. L’architecture inédite de ce bâtiment a fait sensation dans la presse.

 

L’artiste s’est investi dans de multiples domaines de la création. Il ne se limite pas qu’à la peinture. Il réalise par exemple des tapisseries, des porcelaines, des affiches d’Air France, des médailles, la pièce de 10 Francs de 1975, des timbres, le logo d’Antenne 2, le trophée des 7 d’or …

Une pause déjeuner bien méritée s’impose. Nous pique-niquons avant de rentrer à l’école. Nous avons passé une excellente journée riche en découvertes. Merci aux accompagnateurs sans qui cette sortie n’aurait pas pu se faire.

Les commentaires sont fermés.