Regroupement Pédagogique Hebdomadaire

Depuis plusieurs années, des écoles catholiques de Vendée se rassemblent dans le cadre d’un Regroupement Pédagogique Hebdomadaire (R.P.H.).

Le R.P.H., Regroupement Pédagogique Hebdomadaire, est un dispositif d’animation pédagogique qui concerne les écoles de 1 à 3 classes (voire 4). Il permet de regrouper les élèves par niveaux et par cycles.

Pourquoi un RPH ? L’idée est de permettre à de petites écoles de mutualiser des moyens et des compétences pour proposer des activités aux enfants.
Mettre en place un RPH amène à rompre l’isolement en permettant aux élèves de vivre en groupes plus nombreux, plus homogènes et en soutenant des activités qui demandent un effectif plus important.
Il laisse place à l’expression, au partage, à la valorisation des compétences des uns et des autres, pour se donner des temps et des lieux où l’on fait ensemble.
Enfin, il rend possible le développement d’un sentiment d’appartenance à un réseau et valorise les personnes et ce qui se vit dans les écoles.

Afin de faciliter la mise en place de Regroupement Pédagogique Hebdomadaire, le département de la Vendée a décidé de prendre en charge une partie des frais de transport, à hauteur de 80%. A cet effet, une convention définissant les rôles et mission de chacun a été élaborée. Elle précise notamment que l’association gestionnaire est obligatoirement l’Apel d’une des écoles concernées, la limite du nombre de trajets par semaine ou encore la localisation du lieu de l’activité.

 

RPH des écoles Sainte Thérèse de Champagné les Marais, Soeur Emmanuelle de Moreilles et Saint Hilaire de L’Ile d’Elle

Dans le sud Vendée, les rassemblements entre élèves des écoles catholiques existent depuis de nombreuses années. Les enseignants des écoles à deux ou trois classes ont toujours eu le souci d’organiser des rencontres pour que les élèves vivent des temps partagés avec d’autres, pour créer des liens et développer le sentiment d’appartenir à un réseau, source de motivation, de dynamisme et de cohérence. Ces projets communs permettent aussi de partager les compétences et les moyens. Le RPH a été formalisé entre les écoles de Champagné, Moreilles et L’Ile d’Elle en 2017, suite à la création d’une APEL à l’école de L’Ile d’Elle. Il regroupe 150 enfants de la maternelle au CM2.

Trois rencontres sont prévues chaque année, dans les 3 communes :

  • En octobre, un concert de rentrée (animé par P. Richard cette année) précède la fête de la paroisse. Il a lieu à l’Eglise de Champagné. C’est le premier temps fort de l’année pastorale.
  • En février, une journée à thème (différent chaque année) regroupe les élèves à l’école de Moreilles. Le matin, les maternelles donnent libre cours à des activités artistiques (chants, expression corporelle et arts visuels) ainsi qu’à des activités éducatives l’après-midi. La journée des primaires s’articule autour de 3 ateliers : un jeu de l’oie, un projet d’art et des jeux de société.
  • En mai, un rassemblement sportif a lieu sur le terrain de sport de l’Ile d’Elle pour les primaires, et sur un terrain clos attenant pour les maternelles. Le matin est consacré à des ateliers sportifs (athlétisme, parcours…), l’après-midi à des jeux collectifs. Cette année, nous accueillons dans notre cercle l’école de St Michel en l’Herm, et nous allons repenser notre projet commun.
  • Grâce à ces diverses activités, différentes intelligences sont développées: physiques, artistiques, intellectuelles, affectives et spirituelles.

Les parents sont mis à contribution pour accompagner leurs enfants lors de ces journées, et c’est toujours avec plaisir qu’ils répondent présents.

Les enseignantes du Sud Vendée

 

Les commentaires sont fermés.