Jeudi 11 février 2021

Ce matin nous avons découvert l’histoire de Chapeau Rond Rouge, Nous avons essayé de deviner ce qui allait se passer après “POUËT !!!!”… Après la lecture, c’est certains : nous ne nous attendions pas à cela !

Aujourd’hui j’ai décidé de vous montrer ce qu’il se passe l’après-midi !

La sieste permet de mémoriser les apprentissages de la matinée. Tous els enfants ont la possibilité de dormir, selon les rythmes de chacun. Elle se déroule dans une pièce sombre, ils gardent une place fixe. De la musique douce est diffusée pour l’aide à l’endormissement. Caro veille.

“Le respect de ce besoin de sommeil assure l’équilibre des enfants et leur permet d’être disponibles pour les apprentissages (c’est pendant le sommeil que s’effectue l’ancrage des connaissances)”

Pour les enfants qui ne font plus de sieste en maternelle un “temps calme” est indiqué par les programmes. Dans notre classe nous avons eu un temps calme “contes traditionnels” en première partie de l’année puis “contes russes”. Cette période nous faisons de l’écoute de musique douce pour amener à la méditation, ce qui a d’ailleurs conduit plusieurs fois à l’endormissement des grands.

Puis l’après-midi se poursuit avec des ateliers de phonologie-remédiation pour les MS éveillés et des mathématiques et de la lecture pour les GS appuyés par des jeux de remédiations.

Par exemple cet après-midi les MS ont écrit le chiffre 7 sur un plan vertical, ils ont travaillé avec l’alpha “Botte” (b), assemblé aux Monsieurs Madames alphas (voyelles), Nous avons joué aux jeux : “la bataille” (dénombrement),  “jeu des moyens de transport” (rimes), “mémory des rimes”. Nous avons commencé à apprendre des comptines : “les hérissons”, “au restaurant”

Augusto a entendu, situé, écrit le mmmmmmmm, il a joué au jeu de 7 familles des syllabes et au UNO, au loto et au jeu de l’oie des mots outils. Il a fait le coloriage de la couverture de Chapeau Rond Rouge.

Le réveil est échelonné et les enfants peuvent choisir une activité parmi des possibles.

Avec la récréation décalée (covid), Il ne reste que peu de temps pour nous rassembler et terminer la journée en chanson, histoire, ou jeu sportif tous ensemble.

 

Les commentaires sont fermés.