Projet de la 1ère période : Les films “Les 3 petit cochons”. Sortie des films lors de la matinée exceptionnelle (Samedi 26 septembre)

Cette semaine c’est l’aboutissement de notre projet. Nous avons tourné le film “Les 3 petits cochons” et fait visionné à l’ensemble des élèves de l’école.

Ce projet riche nous a permis de jouer la comédie en utilisant son corps, le langage, en se remémorant l’histoire et les dialogues des personnages.

Lors de la réalisation du film, nous avons pu nous entrainer, nous regarder, nous critiquer et nous améliorer.

Après avoir minutieusement construit le décor du film :

  • Le Paysage : le ciel au coton avec de la peinture bleu et blanche, l’herbe : Au rouleau de papier toilettes à la peinture verte, Le chemin : A la peinture marron mélangée au sable. Les fleurs ont été réalisées à l’issue de notre séquence sur le rond. Ils ont découpé des ronds et les ont superpositionés du plus grand au plus petit. Elles sont inspirées des oeuvres du peintre Delaunay.
  • Les maisons ont été réalisées une par une et selon les niveaux : La maison de paille a été recouverte à la craie. Pour la maison de bois les enfants ont tracé des traits à la grande règle d’école jaune. Pour la maison de briques, ils ont réalisé des empreintes d’éponges rectangulaires.

Les enfants ont confectionné leurs marionnettes des 3 petits cochons avec lesquelles ils se sont longuement entrainés.

Nous voici prêts pour le tournage.

Plusieurs essais, de changements de rôles.

En voici le résultat :

Afin de diffusé notre film pendant la matinée exceptionnelle : Samedi 26 septembre, nous avons réalisé “l’affiche de cinéma”.

Nous avons étudié la composition d’une affiche et réalisé notre propre affiche : une façon de découvrir un nouveau support écrit et illustré et de le réaliser ensuite avec nos propres informations et donner ainsi envie aux copains de venir voir ce court-métrage.

Enfin les GS ont écrit de nombreuses fois la date et le titre du film afin de produire les tickets de cinéma !

Les commentaires sont fermés.