La sortie scolaire , vue par un accompagnateur.

À l’initiative de leurs enseignantes, les élèves de l’école saint hilaire de l’île d’elle, sont allés aux Sables-d’Olonne pour leur sortie scolaire de fin d’année. Nous avons ainsi pu visiter le parc des Salines et le musée de l’Abbaye Sainte-Croix.
Le parc des Salines, situé derrière port Olona, propose à ses visiteurs un parcours éducatif permettant de comprendre l’histoire du sel, ses différents rôles et utilisations ainsi que la technique de production. Les enfants, munis d’un questionnaire, ont ainsi marché dans le marais salant en répondant à des questions, le parcours était de plus ponctué d’activités ludiques naturelles (descente le long d’une corde, pont de singe…).
Nous avons ensuite navigué dans le marais à la découverte de la faune et la flore ainsi que des différents ouvrages (écluses, carrelets…).
À l’issu du pique-nique, le saunier (on parlera d’un saunier au sud de la Loire et d’un paludier au nord), à l’aide d’un atelier pédagogique grandeur nature, nous a montré comment récolter le sel. Chacun s’est essayé au maniement de la simouche qui est une sorte de grand râteau en bois dont l’extrémité est plate, et a ainsi récolté son propre sel.
Vers 16h00, nous nous sommes dirigés vers le musée de l’abbaye Sainte Croix et avons pu découvrir les œuvres de Gaston Chaissac, de Victor Brauner ainsi que le département marine évoquant notamment les métiers de la pêche. Les élèves, ont pu appréhender les œuvres à l’aide de puzzles en bois grandeur nature. Pour les plus petits, la visite d’un musée était une première!
Les enfants ont grandement apprécié cette journée culturelle riche et variée durant laquelle ils ont pu être acteurs de leurs découvertes. Un grand merci à l’équipe pédagogique de l’école Saint Hilaire pour cette sortie de fin d’année.

Julien Branger, accompagnateur

Les commentaires sont fermés.